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Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes


 
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16 mars 2017

La position du CéDpa confirmée par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aériennes

La lecture du rapport 2016 de l’ACNUSA est, cette année encore, très instructive et nous la recommandons aux partisans du transfert de Nantes Atlantique. (http://www.acnusa.fr/web/uploads/media//default/0001/02/1081_rapportacnusa2016.pdf)

L’ACNUSA consacre en effet un long développement aux progrès réalisés par l’industrie aéronautique en matière de bruit : « Depuis la fin des années 1990, le bruit des avions a été divisé par deux. Et on estime que l’empreinte sonore de chaque nouvelle génération d’appareils est inférieure d’au moins 15 % à celle qu’elle remplace. En outre, presque partout, en dépit de l’augmentation du trafic, les territoires couverts par les PGS pourraient diminuer. »

Elle conclut : « La première leçon à tirer est que la situation des riverains s’améliore et continuera de s’améliorer même si le trafic doit encore augmenter. (…) Dépenser plusieurs milliards pour déplacer un aéroport (ou ses pistes !) dans le seul but de mettre fin à un niveau de nuisance qui n’existera plus dans vingt ou trente ans ne peut pas être regardé comme raisonnable. » (page 33). Si la phrase se réfère explicitement au projet de déplacement des pistes à Orly, projet jugé illusoire par l’Autorité, on ne peut évidemment s’empêcher de penser aussi à Notre-Dame-des-Landes ...

N’est-ce pas ce que nous avons dit et écrit depuis plusieurs années ?

Le deuxième point intéressant concerne la révision des Plans de Gêne Sonore, en général. Précisément parce que la réalité du bruit se modifie, l’ACNUSA demande « que soit examinée au moins tous les deux ans la pertinence des prévisions (trafic, procédures de navigation aérienne, infrastructures...) ayant servi à l’établissement du PGS. »

Pour l’aéroport de Nantes-Atlantique, elle réitère pour la 3e année consécutive sa demande de révision du PGS : « L’ACNUSA demande à l’Autorité préfectorale compétente de mettre en révision le plan de gêne sonore de l’aéroport de Nantes – Atlantique dans les délais les plus brefs. » (page 14)

L’ACNUSA rappelle en effet que les procédures et les trajectoires ayant été modifiées, le PGS nantais n’est plus en adéquation avec la réalité des nuisances subies. Elle regrette explicitement que le refus des autorités préfectorales soit lié au projet de transfert : «Depuis 2014, l’Autorité, constatant que les trajectoires réalisées ne sont plus en adéquation avec celles qui prévalaient lors de l’élaboration du plan de gêne sonore de l’aéroport, demande la mise en révision de ce dernier. Le préfet s’y est toujours refusé, au motif que la décision concernant le transfert de la plateforme vers Notre-Dame-des-Landes était toujours en attente et qu’il ne fallait pas préjuger de l’avenir (...) l’ACNUSA persiste dans sa position car il n’est pas normal de maintenir des personnes dans des conditions de bruit qui pourraient leur être épargnées en attendant une hypothétique décision de transfert. » (page 83)

N’est-ce pas ce que nous disons aussi depuis plusieurs années ?

Car nous ne le rappellerons jamais assez, nous ne nions pas les nuisances aériennes mais nous pensons qu’elles ne peuvent justifier le transfert ; nous affirmons en même temps que tout doit être fait pour que les habitants vivent au mieux avec l’aéroport actuel (révision du PGS, prise en charge à 100 % de l’insonorisation des logements, révision des procédures d’approche, diminution des vols de nuit). Sur cette volonté d’améliorer la vie des riverains dès maintenant les partisans du transfert devraient au moins être d’accord, non ?



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Les 6 dernières nouvelles


L'ignorance crasse des Ailes pour l'ouest - par CéDpa le 16/11/2016 - 11:34

Dans l’émission "28 minutes" sur Arte le 15 novembre 2016, François de la Tullaye (‘Ailes pour l’Ouest’), grand pourfendeur des scientifiques écologues, en a sorti une bien bonne :
« Ce n’est pas une zone humide (….) La zone sur laquelle va être construite l’aéroport est une zone dans laquelle il y a de l’humidité pour une raison très simple: elle n’est pas exploitée, l’humidité stagne, elle n’est pas drainée, etc… »
Fallait le dire, il l’a dit !!!

http://sites.arte.tv/28minutes/fr/robert-king-environnement-pourquoi-les-projets-locaux-sont-ils-autant-contestes-28minutes
à 17:40

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Selon la DGAC, l'arrivée de 7500 nouveaux logements liée au départ de l'aéroport se ferait en 20 ou 30 ans - par CéDpa le 08/02/2016 - 22:11

L'analyse des documents que le Ministère a transmis en novembre 2015 et janvier 2016 au CéDpa permet de relever des informations intéressantes.

La densification urbaine est souvent avancée pour justifier le transfert de l'aéroport. La fermeture de Nantes Atlantique permettrait d'accueillir 7500 nouveaux logements à l'intérieur du périphérique nantais.

On découvre aujourd'hui que la DGAC a écrit : "sur 20 ou 30 ans" ! (documents d'explications 2013 page 13 et document C2/C3 page 54)

Effectivement, s'il s'agit de remodeler totalement le quartier des Couets à Bouguenais par exemple, c'est une opération sur 20 ou 30 ans. La fiche argumentaire n° 8 sur les Questions d'urbanisation de l'Acipa ne disait pas autre chose.

Alors que Nantes métropole construit chaque année près de 7300 nouveaux logements (site plum.nantesmetropole) , on a peine à croire que ceux qui brandissent l'argument de densification croient à ce qu'ils racontent.

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Selon la DGAC, la réfection de la piste de Nantes Atlantique coûterait 35 M d'euros - par CéDpa le 08/02/2016 - 21:57

En 2006, la DGAC a écrit que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique, s'il fallait rester, serait de 35 M d'euros, ce chiffre fait même partie des avantages du projet de NDL en termes de coût évité (dossier C2/C3 pages 7 et 19).

En 2013, dans son évaluation du coût de réaménagement de l'aéroport existant demandée par la Commission du dialogue, la même DGAC a estimé que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique était de 290 M euros !

Le chiffrage de 2006 est beaucoup plus proche de l'estimation de l'Atelier citoyen (25 M euros) et des coûts récents de réfection de pistes (30 M pour Orly 4, 19 M pour Franckfort 1...)

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Selon la DGAC, la concurrence entre Rennes et NDL sera plus forte qu'entre Rennes et Nantes Atlantique - par CéDpa le 08/02/2016 - 21:47

Si NDL se fait, la concurrence avec l'aéroport de Rennes Saint Jacques sera plus forte que celle qui existe actuellement entre Nantes et Rennes (dossier B1 page 41).

C'est peut-être pour cela que depuis 2013, la demande de la Commission du dialogue d'étudier l'avenir des aéroports de l'Ouest n'a pas été honorée. Serait-on gêné de constater que la situation avec NDL génèrerait plus de difficultés que la situation actuelle ?

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Selon la DGAC, aller à NDL sera plus couteux qu'aller à Nantes Atlantique pour les passagers réguliers - par CéDpa le 08/02/2016 - 21:42

Pour les passagers des vols réguliers (la majorité), il sera globalement plus onéreux de se rendre à Notre Dame des Landes qu'à Nantes Atlantique en voiture (document d'explications de 2013, page 12).

On s'en doutait mais ça vaut le coup de voir noir sur blanc une information que la DGAC a cherché à cacher jusqu'à présent. Et étant donné que presque tous les déplacements se feraient par la route pendant un bon nombre d'années, bonjour l'avantage économique pour les usagers !

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Edifiant : le trafic aérien en France - par Flightradar le 28/12/2014 - 15:06

Flightradar : un site très intéressant. L'observation du trafic aérien en temps réel est assez édifiante en comparant Nantes Atlantique avec Rennes par exemple, pas beaucoup plus d'encombrement sur l'un ou l'autre des aéroports. Par contre, si on observe les 2 parisiens, ça n'a plus rien à voir. NDDL étant présenté à hauteur de ces derniers, pour le faire fonctionner, il faudrait détourner du trafic des autres régions ! Le site:   http://www.flightradar24.com/46.93,-2.04/8

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