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Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 

 


30 janvier 2018 - Editorial de Françoise Verchère, co-présidente du CéDpa

La mémoire courte

Depuis plusieurs semaines, il n’y en a que pour Saint-Aignan de Grandlieu : commune « sacrifiée », morte même, habitants en colère, maire en croisade. On en finirait par oublier deux ou trois vérités, tant il est vrai que décidément dans ce dossier d’aéroport, les faits auront été malmenés en permanence.

 

Première vérité : les habitants des Couëts, quartier de Bouguenais, sont plus nombreux à être concernés par les nuisances sonores des avions. Sur les 1751 logements actuellement dans le PGS, donc a priori les plus exposés, la majorité est située à Bouguenais. La moitié de tous les logements du PGS ont déjà été insonorisés pour une dépense moyenne subventionnée de 14 000 €. Ce sont les compagnies aériennes qui financent ce fonds depuis 2003 par une taxe spéciale. Les bâtiments publics (écoles, collège, crèches, etc.) ont droit aussi à cette aide. L’école Saint-Pierre et le groupe scolaire Jules d’Herbauges à Saint-Aignan ont été insonorisés. Le collège de Bouguenais aussi, sauf la section professionnelle SEGPA, ce que dénoncent à juste titre les médiateurs. Demandez-vous qui en est responsable...

Le taux d’aide a oscillé depuis la mise en place de cette aide entre 80 % et 100 %. Il n’est donc pas besoin d’inventer un nouveau dispositif mais de le faire fonctionner au mieux. A 100 % effectivement. Ici à Nantes, mais aussi sur les autres plates-formes aéroportuaires où davantage d’habitants sont concernés (comme le rappelle le rapport des médiateurs, page 22).

 

Deuxième vérité : le Plan de Gêne Sonore n’a pas été revu depuis 2003 alors que les trajectoires ont changé. Sur Saint-Aignan notamment, la corne sud-est du PGS ne voit plus passer d’avions depuis plusieurs années mais les dossiers sont toujours recevables et certains habitants ont bénéficié d’aides substantielles... D’autres habitants sont probablement soumis à des nuisances mais pas aidés. Situation absolument anormale. Qui a réclamé la révision de ce PGS ? Ceux qui hurlent aujourd’hui peuvent-ils prouver qu’ils se sont mobilisés dans les années passées pour obtenir de vraies améliorations pour les riverains ? Je tiens pour ma part à la disposition des media qui voudraient enquêter sur le sujet, les nombreux courriers et interventions que j’ai faits en tant que maire ou conseillère générale. Je tiens aussi à disposition les noms des partisans du transfert à NDDL qui se sont opposés ici à la fermeture de l’aéroport la nuit ou à l’avance financière que seules les communes de Bouguenais et Saint-Aignan ont finalement supportée…

 

Troisième vérité : la zone de l’aéroport compte plus de 8000 emplois. N’aurait-il pas été de la responsabilité de l’agglomération d’y amener depuis longtemps un transport collectif digne de ce nom, malgré le projet de transfert ? Franchir le périphérique n’a pas été impossible à Saint-Herblain pour desservir une zone commerciale... A Bouguenais il y a aussi une voie ferrée... Je me réjouirai sincèrement que l’État aide financièrement ce projet de tram ou de train mais un peu de décence de la part d’élus qui n’ont pas pris les bonnes décisions, ne nuirait pas, me semble-t-il.

 

Enfin, je suis absolument sidérée d’entendre des élus qui ont utilisé des arguments mensongers pour défendre le transfert, répéter désormais en boucle que « l’État a cédé devant 200 violents » et que c’est un « déni de démocratie ». Sans doute n’ont-ils pas vu les dizaines de milliers de manifestants qui sont venus à chaque fois dire leur refus de la destruction du bocage de Notre-Dame. Sans doute n’ont-ils pas lu le document que nous avions réalisé sur la fameuse consultation de 2016, ni même le rapport des médiateurs. Sans doute n’ont-ils pas entendu une des membres de la mission (une préfète a priori peu suspecte d’être favorable aux zadistes) déclarer que le déni de démocratie avait démarré en 2003 « faute d’un débat transparent et contradictoire ». Aveugles et sourds donc… Pauvre démocratie, oui, mais pas pour les raisons évoquées par les élus que l’on entend depuis dix jours !

 

Rappel des propositions du CéDpa et de l’Atelier Citoyen pour les riverains de Nantes-Atlantique :

 

·         Révision immédiate du PGS

·         Arrêt des vols de nuit de 23h à 6h, sauf urgences

·         Procédures de moindre bruit

·         Durcissement des contraintes pour les avions bruyants (redevances, interdictions, etc.)

·         Révision des trajectoires et mise en place de tout ce qui peut favoriser une approche de précision tout en n’aggravant pas le nombre de personnes survolées.


 


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ce qu'en dit Ouest France (27 janvier 20016)
 

Les 6 dernières nouvelles


L'ignorance crasse des Ailes pour l'ouest - par CéDpa le 16/11/2016 - 11:34

Dans l’émission "28 minutes" sur Arte le 15 novembre 2016, François de la Tullaye (‘Ailes pour l’Ouest’), grand pourfendeur des scientifiques écologues, en a sorti une bien bonne :
« Ce n’est pas une zone humide (….) La zone sur laquelle va être construite l’aéroport est une zone dans laquelle il y a de l’humidité pour une raison très simple: elle n’est pas exploitée, l’humidité stagne, elle n’est pas drainée, etc… »
Fallait le dire, il l’a dit !!!

http://sites.arte.tv/28minutes/fr/robert-king-environnement-pourquoi-les-projets-locaux-sont-ils-autant-contestes-28minutes
à 17:40

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Selon la DGAC, l'arrivée de 7500 nouveaux logements liée au départ de l'aéroport se ferait en 20 ou 30 ans - par CéDpa le 08/02/2016 - 22:11

L'analyse des documents que le Ministère a transmis en novembre 2015 et janvier 2016 au CéDpa permet de relever des informations intéressantes.

La densification urbaine est souvent avancée pour justifier le transfert de l'aéroport. La fermeture de Nantes Atlantique permettrait d'accueillir 7500 nouveaux logements à l'intérieur du périphérique nantais.

On découvre aujourd'hui que la DGAC a écrit : "sur 20 ou 30 ans" ! (documents d'explications 2013 page 13 et document C2/C3 page 54)

Effectivement, s'il s'agit de remodeler totalement le quartier des Couets à Bouguenais par exemple, c'est une opération sur 20 ou 30 ans. La fiche argumentaire n° 8 sur les Questions d'urbanisation de l'Acipa ne disait pas autre chose.

Alors que Nantes métropole construit chaque année près de 7300 nouveaux logements (site plum.nantesmetropole) , on a peine à croire que ceux qui brandissent l'argument de densification croient à ce qu'ils racontent.

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Selon la DGAC, la réfection de la piste de Nantes Atlantique coûterait 35 M d'euros - par CéDpa le 08/02/2016 - 21:57

En 2006, la DGAC a écrit que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique, s'il fallait rester, serait de 35 M d'euros, ce chiffre fait même partie des avantages du projet de NDL en termes de coût évité (dossier C2/C3 pages 7 et 19).

En 2013, dans son évaluation du coût de réaménagement de l'aéroport existant demandée par la Commission du dialogue, la même DGAC a estimé que le coût de la réfection de la piste de Nantes Atlantique était de 290 M euros !

Le chiffrage de 2006 est beaucoup plus proche de l'estimation de l'Atelier citoyen (25 M euros) et des coûts récents de réfection de pistes (30 M pour Orly 4, 19 M pour Franckfort 1...)

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Selon la DGAC, la concurrence entre Rennes et NDL sera plus forte qu'entre Rennes et Nantes Atlantique - par CéDpa le 08/02/2016 - 21:47

Si NDL se fait, la concurrence avec l'aéroport de Rennes Saint Jacques sera plus forte que celle qui existe actuellement entre Nantes et Rennes (dossier B1 page 41).

C'est peut-être pour cela que depuis 2013, la demande de la Commission du dialogue d'étudier l'avenir des aéroports de l'Ouest n'a pas été honorée. Serait-on gêné de constater que la situation avec NDL génèrerait plus de difficultés que la situation actuelle ?

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Selon la DGAC, aller à NDL sera plus couteux qu'aller à Nantes Atlantique pour les passagers réguliers - par CéDpa le 08/02/2016 - 21:42

Pour les passagers des vols réguliers (la majorité), il sera globalement plus onéreux de se rendre à Notre Dame des Landes qu'à Nantes Atlantique en voiture (document d'explications de 2013, page 12).

On s'en doutait mais ça vaut le coup de voir noir sur blanc une information que la DGAC a cherché à cacher jusqu'à présent. Et étant donné que presque tous les déplacements se feraient par la route pendant un bon nombre d'années, bonjour l'avantage économique pour les usagers !

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Edifiant : le trafic aérien en France - par Flightradar le 28/12/2014 - 15:06

Flightradar : un site très intéressant. L'observation du trafic aérien en temps réel est assez édifiante en comparant Nantes Atlantique avec Rennes par exemple, pas beaucoup plus d'encombrement sur l'un ou l'autre des aéroports. Par contre, si on observe les 2 parisiens, ça n'a plus rien à voir. NDDL étant présenté à hauteur de ces derniers, pour le faire fonctionner, il faudrait détourner du trafic des autres régions ! Le site:   http://www.flightradar24.com/46.93,-2.04/8

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