Cette étude des services du Conseil général de Loire Atlantique faite en 2006 avec l'aide des services de l'Etat (Direction générale de l'aviation civile) n'a jamais été rendue publique, pourtant en sont issus les nombreux chiffres qui circulent pour tenter de discréditer la proposition d'une piste transversale à Nantes Atlantique, en remplacement de la piste existante.
La proposition d'une piste transversale faite par l'association Solidarités Ecologie, reste à étudier sérieusement et honnêtement. Cet aménagement pourrait être envisagé à moyen terme si le trafic en nombre de mouvements dépassait un certain seuil, à déterminer.
Nous considérons que l'étude de 2006 du CG 44 est malhonnête car elle jongle avec la proposition d'une seule piste et la transposition au sud Loire d'un nouveau "NDL" avec deux pistes bien écartées et des équipements entre les deux. Les résultats en terme d'impacts et de coûts issus de cette étude viennent du schéma "transposition NDL".
Depuis, les partisans du transfert de l'aéroport ont modifié leur schémas de présentation en dessinant une seule piste transversale (nous vous conseillons au passage de vérifier sur ces schémas la largeur de cette piste et celle du PEB au regard de ce qui existe aujourd'hui), tout en propageant les mêmes chiffres.
L'étude scannée étant lourde, elle est découpée en trois parties.
La page 34 a été ajoutée par nos soins : elle montre la différence entre la proposition initiale de Solidarités Ecologie et la proposition majoritairement étudiée par le CG.
Etude du CG44 sur la proposition d'une piste transversale à Nantes Atlantique :
pages 1 à 15
pages 16 à 24
pages 25 à 34 (la page 34 est ajoutée par nos soins)