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Travaux pour la médiation - Bruit, PEB

Bruit, simulations de Plans d'Exposition au Bruit (PEB)

Le bruit est l'un des points les plus difficiles du dossier. Nous ne l’avons jamais nié. Mais nous avons défendu deux idées :

1) grâce aux progrès techniques des avions, les nuisances sonores n'empireront pas malgré l’augmentation du trafic,

2) il est possible et souhaitable de prendre des mesures complémentaires de protection des riverains, notamment la nuit : restrictions d’usage pour les avions bruyants, couvre-feu, augmentation des taxes.

 

Nous avons aussi rappelé aux médiateurs que le Plan de Gêne sonore (datant de 2004) permettant aux riverains les plus touchés d’être aidés financièrement pour l’isolation de leur maison, était obsolète. Alors que les trajectoires ont été modifiées, la Préfecture a toujours refusé de le mettre en révision, signe d’une volonté de ne rien faire pour améliorer la situation aux abords de l'aéroport actuel. Des riverains de Bouguenais et de Saint-Aignan ont d’ailleurs saisi le tribunal administratif sur ce point.

 

Un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) est un document qui ne montre pas le bruit réel mais anticipe ce qu’il pourrait être à moyen et long terme ; il induit des restrictions d’urbanisation plus ou moins fortes. Pour l’élaborer, on fait des hypothèses, pour une date donnée, sur les paramètres suivants :

  • le nombre de mouvements,
  • les types d’avion (la flotte) et leurs performances acoustiques,
  • les trajectoires utilisées,
  • la répartition nord-sud des atterrissages et des décollages,
  • les proportions de vols entre jour/soirée/nuit.

Les courbes d'un PEB tracent les contours de zones plus ou moins touchées. Il y a 4 zones : A et B à proximité quasi immédiate de l’aéroport, C et D plus éloignées. En zone C, la construction de logements denses n’est pas possible.

 

Alors qu’en 2013 la DGAC avait quasiment nié le progrès technique dans ses calculs de PEB prévisionnels pour 2030 et au delà, nous sommes cette fois tombés d’accord sur la composition de la flotte d’avions à venir et l'essentiel de l'intégration du progrès technique. Quelques divergences sont demeurées sur les performances acoustiques de certains avions.

 

Après échanges, la médiation a défini trois échéances (2025, 2030 et 2040) et a choisi ses propres hypothèses pour un scénario dit « de référence » et deux variantes. Elle a demandé à la DGAC de simuler différentes cartes de bruit pour ces trois scénarios, la DGAC ayant annoncé qu'étant donné sa charge de travail, elle n'en ferait pas davantage. Nous avons choisi de faire faire d'autres cartes de bruit par le cabinet Adecs Airinfra, à partir de nos propres hypothèses.

 

Au-delà de leurs différences liées à des hypothèses différentes (sur le nombre de mouvements notamment), toutes les cartes produites (médiation_DGAC et CéDpa_Atelier Citoyen_Adecs) apportent les mêmes enseignements fondamentaux :

  • Les superficies impactées par le bruit diminuent par rapport à l’actuel PEB de 2003.
  • Ces superficies restent stables dans le temps, de 6 à 9 millions de passagers : les progrès techniques des avions « gomment » l’augmentation du trafic.

Nous avons en outre demandé l’élaboration d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour Nantes Atlantique. Nous avons aussi proposé des décisions fortes de protection des riverains, comme cela se fait dans beaucoup d'autres aéroports : pas de vol la nuit à partir de 23h ; augmentation dissuasive des taxes pour les avions les plus bruyants. Ces propositions ont été rejetées par la DGAC alors que ce sont des décisions politiques et non techniques.

 

Nos documents sur le bruit et les PEB

MED_07_19_Presentation BRUIT_Mesures_Evolution_19Juillet17.pdf

MED_07_19_Presentation BRUIT_Partage_Piste_Nuit_ 19Juillet17.pdf

MED_08_23_note DISCUSSION PROJET_scenario_reference_23aout17.pdf

MED_09_11_Presentation DISCUSSION HYP_scenario_reference_11sept17.pdf

MED_10_02_Presentation DISCUSSION HYP PEB 2oct2017.pdf

MED_11_22_note REMISE CARTES BRUIT_Adecs_22nov17.pdf

 

Voir aussi les cartes de bruit que nous avons fait faire à Adecs Airinfra

Premiers résultats PEB 2025-2040
Ensemble des cartes 2025, 2030, 2040 réalisées par Adecs Airinfra avec les scénarios Atelier Citoyen - CéDpa



Date de création : 11/12/2017 - 22:01
Dernière modification : 12/12/2017 - 22:33
Catégorie : Travaux pour la médiation
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