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Travaux pour la médiation - Trafic, emport

Trafic aérien prévisionnel et emport

La question des perspectives de trafic aérien à Nantes a été réglée lors de la première réunion de controverse, le 30 juin.
Nous avons en effet exprimé notre position, inchangée depuis des années : pour pouvoir échanger, nous acceptons de partir de la même base d’hypothèses sur l’évolution du nombre de passagers. Cela ne veut pas dire que nous cautionnons ces hypothèses.

Nous considérons que la poursuite de l’évolution du trafic aérien sur le même rythme est tout à fait incertaine, surtout à des échéances lointaines comme 2040 et que, surtout, elle n’est pas souhaitable face aux enjeux climatiques. En préliminaire, nous avons rappelé les enjeux climatiques : émissions de gaz à effet de serre, impact du trafic aérien, respect des engagements et objectifs français, régionaux (plan climat fondé sur le scénario de Négawatt) et départementaux (réduction du trafic aérien). Face à ces enjeux, les politiques devraient travailler à une inflexion du trafic aérien.

Scénarios du RAC (Virage Energie Climat) sur l’aérien en Pays de la Loire : scénarios d’évolution des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien des Pays de la Loire, janvier 2013.

Trois scénarios sont comparés :

  • laisser-faire ;
  • diminution de 54 % des émissions par rapport au niveau de 1990 (ce qui correspondrait à 700 000 passagers à Nantes en 2050 !) ;
  • diminution de  40 % des émissions par rapport à 1990.


Au final, les perspectives de trafic en nombre de passagers ont été définies par la médiation
sur la base du scénario 4 du rapport du CGEDD d’avril 2016, réactualisé pour tenir compte de la forte évolution de ces dernières années. Les différentes parties ont été d'accord pour travailler dans ce cadre :    

 

 

2025

2030

2040

Nombre de passagers

6 M

7 M

9M

 

IMPORTANT : c’est la médiation qui a défini les échéances 2025, 2030 et 2040 et les nombres de passagers attendus à ces échéances. Les nombres de mouvements que nous annonçons à ces échéances découlent de nos hypothèses sur l’évolution de l’emport.  

Notre document sur la question du trafic

MED_06_30_Presentation TRAFIC_emport_flotte_30juin17.pdf

 
La question de l’emport, nombre moyen de passagers par avion, a fait l’objet de plusieurs interventions et notes de notre part. C’est ce nombre qui permet de traduire un nombre de passagers prévu en un nombre de mouvements d’avions. Il a donc une grande importance.

Les divergences sont restées fortes
entre :
 - les hypothèses très basses de la DGAC (emport de 2025 déjà dépassé aujourd'hui),
-  celles retenues par la médiation, trop proches de celles de la DGAC à notre sens (par prudence ?)
-  les nôtres, plus hautes, basées sur l'évolution actuelle (l’emport est de 97 en 2016, de 99 en moyenne mobile sur 12 mois, en octobre 2017).

 

 

Emport

Mouvements

2025

2030

2040

2025

2030

2040

DGAC

94

98

107

64 800

69 700

80 700

At.Citoy & CéDpa

110

120

140

54 700

58 300

64 400

Médiation

100

108

112

60 000

65 000

80 000


La médiation nous a expliqué que la dénomination "scénario de référence" ne signifiait pas que ce soit le scénario qu'elle considérait le plus probable : il s'agissait uniquement d'un jeu d'hypothèses permettant les comparaisons... N'empêche que c'est le trafic de ce scénario de référence qui a été fourni à l'expert du muséum d'histoire naturelle...



Nos documents relatifs à la question de l’emport :

MED_06_30_Presentation TRAFIC_emport_flotte_30juin17.pdf

MED_08_23_note DISCUSSION PROJET_scenario_reference_23aout17.pdf 

MED_09_04_note_EMPORT_4sept17.pdf

 

MED_09_25_note_EMPORT_25aout17.pdf



Date de création : 11/12/2017 - 21:58
Dernière modification : 12/12/2017 - 17:55
Catégorie : Travaux pour la médiation
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