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Travaux pour la médiation - Présentation générale et regrets

Présentation générale et regrets

Le CéDpa et l’Atelier Citoyen se sont associés dans le travail des réunions techniques organisées par les médiateurs. Ces réunions ont été de deux types :

Réunions de controverse face à la Direction Générale de l’Aviation Civile, en présence des médiateurs, sur les sujets suivants : le trafic, les trajectoires, le bruit et le réaménagement de l’aérogare actuelle et de ses abords.

Réunions de travail face aux médiateurs uniquement : sur la question des finances, de l’emploi, de l’urbanisme sur l’agglomération nantaise et de l’aménagement du territoire sur le secteur de Notre-Dame-des-Landes. Nous avions demandé une réunion de controverse sur les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire, à laquelle Nantes métropole aurait pu participer, cela n’a pas été le choix des médiateurs.

Pour ces différentes réunions, nous nous sommes entourés de compétences multiples qui avaient déjà travaillé dans le cadre de l’Atelier Citoyen ou qui nous ont rejoints depuis : architectes urbanistes, pilotes, ancien contrôleur aérien, spécialiste météo, etc.

Ont participé à ces réunions de controverse et de travail organisées par la médiation :

Jacques  BANKIR, ancien responsable de compagnies aériennes

Florence DENIER-PASQUIER, secrétaire nationale de FNE

Suzan DUNNE, architecte aéroportuaire

Franco  FEDELE, architecte, Atelier Citoyen

Ivan  FOUQUET, architecte, Atelier Citoyen

Richard  FRANCK, énergéticien, Atelier Citoyen

Geneviève  LEBOUTEUX, CéDpa et Atelier Citoyen

Thierry MASSON, pilote de ligne, Atelier Citoyen

Jacques  RAMON, ancien contrôleur aérien

Jean-Marie RAVIER, chef d'entreprise, Atelier Citoyen

Hervé THEBAUD, pilote de ligne, Atelier Citoyen

Françoise  VERCHERE, CéDpa et Atelier Citoyen


Selon les thèmes, nous étions 4 ou 5 à chaque réunion. De son côté, la DGAC était représentée par 10 à 11 personnes à chaque fois.
Les échanges avec la plupart d’entre elles ont été dans l’ensemble difficiles, pour ne pas dire plus. Il n’y avait de leur part aucune volonté de reconnaître les erreurs du passé (PEB 2003 surdimensionné, exagérations des coûts de réaménagement de Nantes Atlantique en 2013… cf Dossier noir DGAC). Ce n’était pas non plus la volonté des médiateurs qui souhaitaient ne pas revenir sur le passé.

Dans la controverse face à la DGAC, nous avons discuté pied à pied, élaboré notes et argumentaires, creusé de nouvelles questions.

Les médiateurs ont eu la volonté d’aller au fond des choses et nous leur en savons gré.

Le rapport de la médiation et ses annexes
(dont les 3 expertises extérieures
et dont l'
annexe comparative
(98 pages)
qui reprend le rapport en plus riche et plus argumenté)


Nous avons deux regrets majeurs
 :

  • La question du bruit n’a pas fait l’objet d’une étude extérieure indépendante (alors que c’était la recommandation du rapport du CGEDD en avril 2016) ; une telle étude aurait pu être plus complète que ce que la DGAC a élaboré à la demande des médiateurs. Nous avons dû faire réaliser une étude coûteuse à partir de nos hypothèses et de nos propositions (financement participatif).
  • Les médiateurs n’ont pas voulu auditionner Luc Brohan, ancien chercheur du CNRS spécialiste en résistance des matériaux, sur les tests infructueux de la méthode de consolidation du sol de NDDL qu’il a révélés. Notre note d'argumentaire est restée sans réponse. Pourtant les conséquences sur le coût, notamment public, du projet sont importantes ; tout autant que les conséquences en termes de bilan énergétique : faute de mise en garde par les médiateurs, l'expertise du bilan énergétique réalisée par Carbone 4 a pris en compte la solution non viable d'un traitement à la chaux du sol de NDDL telle qu'annoncée par les documents de Vinci, ce qui a minimisé le bilan énergétique de la construction de l'aéroport. Voir aussi la fiche argumentaire n°24 : NDDL, un sol inadapté à la construction des pistes.


… Et un regret mineur : en cours de route, la médiation a décidé de ne pas rembourser nos frais de déplacement alors que cela avait été acté au début du processus.


Nous sommes parvenus aux conclusions suivantes à l’issue des six mois de travail :

Quelles que soient les divergences restant entre la DGAC et nous, il semble en tout cas admis que le progrès technique des avions va diminuer la surface des zones impactées par le bruit dans l’avenir, malgré l’augmentation du nombre de mouvements. Tomberait ainsi l'un des arguments des pro-transfert les plus entendus sur la nécessité du transfert de Nantes Atlantique pour aider à l'accueil de nouveaux habitants.

L’optimisation de Nantes Atlantique est possible, sans handicaper le développement de l'agglomération, au contraire ; les riverains peuvent vivre mieux avec cet aéroport… si les politiques le décident enfin, car les moyens existent : révision du Plan de Gêne Sonore, interdiction des avions bruyants, couvre-feu...

Les articles suivants Trafic-emport, Trajectoires-partage de la piste-météo, Bruit-PEB, seront complétés par des articles en ligne sur le site de l'Atelier Citoyen sur le Réaménagement de Nantes Atlantique, l'Urbanisme, les finances-l'économie-l'emploi.



Date de création : 11/12/2017 - 21:53
Dernière modification : 16/12/2017 - 08:15
Catégorie : Travaux pour la médiation
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