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Etude Plans d'exposition au bruit (PEB) - 1ers résultats PEB 2025-2040

Dans le cadre de la médiation (juin-décembre 2017), des réunions de controverses techniques ont été organisées sur l'évolution des zones de bruit en cas de maintien de l'aéroport de Nantes Atlantique. La DGAC et l'Atelier citoyen - CéDpa sont arrivés à des positions convergentes sur l'évolution de la flotte dans les années et décennies à venir et sur l'intégration du progrès technique qui réduit le bruit des avions.

En revanche, des divergences subsistent sur d'autres points qui ont une influence sur les cartes de bruit prévisionnelles : emport et nombre de mouvements, partage nord-sud de l'utilisation de la piste, trajectoires, part des vols de nuit.

L'Atelier citoyen et le CéDpa ont demandé au bureau d'études hollandais Adecs Airinfra de cartographier les zones de bruit prévisionnelles aux échéances 2025, 2030 et 2040 (dates retenues par la médiation) dans le cadre de l'hypothèse de travail de la médiation (9 M de passagers en 2040) et selon nos propres hypothèses.

Hypothèses de l'Atelier Citoyen et du CéDpa pour les cartes de bruit prévisionnelles

Hypothèses communes aux deux scénarios :
•    Emport et nombre de mouvements
   

 

2025

2030

2040

Emport (nombre moyen de passagers par avion)

110

120

140

Mouvements commerciaux

54 695

58 255

64 378

Mouvements  non commerciaux

18 000

18 000

18 000


•    2 trajectoires d’atterrissages par le nord :
Conventionnelle décalée de 13° comme aujourd’hui
De précision, décalée de  5° guidée par l’ILS offset catégorie 1
•    Pente de 3,1 ° comme aujourd’hui
•    3% de vols entre 22h et 23h et aucun vol entre 23h et 6h 
•    Entre 22h et 23h, 20 % des arrivées par le nord ; 80 % par le sud  
 
Hypothèses Scénario A 
-        40 % des arrivées par le nord ; 60 % par le sud (comme aujourd’hui)
-        Parmi  les arrivées par le nord, 10 % avec la procédure de précision décalée de 5 °

Hypothèses Scénario B 
-        45  % des arrivées par le nord ; 55 % par le sud
-        Parmi  les arrivées par le nord, 40 % avec la procédure de précision décalée de 5 °


Document de présentation des cartes Adecs Airinfra réalisées en 2017 avec comparaison avec le PEB actuellement en vigueur.

Principaux résultats :
•    Les superficies des périmètres de bruit de 2025 et de 2040 sont de 45 % plus faibles que celles du PEB en vigueur : des zones des communes environnantes ne sont plus soumises à la contrainte de non densification de la zone C.
  Il y a peu de différences de contours entre 2025 et 2040 : le progrès technologique des avions "gomme" la croissance du nombre de mouvements.

Date de création : 24/11/2017 - 16:16
Dernière modification : 26/11/2017 - 17:51
Catégorie : Etude Plans d'exposition au bruit (PEB)
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