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Etude Plans d'exposition au bruit (PEB) - Cartes des PEB 2012, 2022 et 2032 - sept et nov 2013

Sur tous les PEB, les courbes  de niveaux de bruit correspondent aux seuils de bruit de 50, 55, 62 et 70 dB(A) Lden. Ce sont des PEB classiques.
La zone C correspond au seuil 55 DB(A) Lden (en bleu), seuil classique (alors que le PEB en vigueur sur Nantes actuellement a un seuil dérogatoire plus souple à 57 DB(A) Lden).

PEB 2012

Plan d'exposition au bruit correspondant au trafic réel observé en 2012 (calculé par Adecs Airinfra étude complémentaire novembre 2013)

PEB_2012_ADECS_nov13_avec_contour_ile_red.bmp


A titre de comparaison, PEB en vigueur actuellement sur Nantes, calculé en 2003 sur la base de 110 000 mouvements, avec un seuil dérogatoire pour la zone C à 57 DB Lden. L'étude Adecs Infra montre clairement que ce PEB est complètement surdimensionné.

PEB_NA_2003.jpg



Le document "Sauvons Nantes Atlantique" du CéDpa compare ce PEB réel 2012 établi par Adecs Airinfra avec le PEB établi en 2003 par la DGAC pour l'horizon 2010.



PEB 2032
(comparable au calcul de PEB 2030 de la DGAC)
Plans d'exposition au bruit prévisionnels pour 2032 calculés par Adecs Airinfra (nov 2013)

PEB 2032 - Hypothèse centrale et flotte à jour (étude complémentaire nov 2013)

PEB_2032_hyp_centrale_flotte_a_jour.bmp

Hypothèse centrale : emport de 112 en 2032.
Flotte à jour
: renouvellement progressif des appareils pour des avions moins bruyants (20 % des appareils avec la technologie 2012, 60 % technologie 2018 ; 20 % technologie 2028) ;

 

PEB 2032 - Hypothèse centrale et flotte figée (étude complémentaire nov 2013)

 PEB_2032_hyp_centrale_flotte_figee.bmp


Hypothèse centrale : emport de 112 en 2032
Flotte figée
: appareils ayant la technologie 2012

PEB 2032 - Hypothèse prudente et flotte à jour (étude complémentaire nov 2013)

PEB_2032_hyp_prudente_flotte_a_jour.bmp

 

Hypothèse prudente : emport de 100 en 2032.
Flotte à jour
: renouvellement progressif des appareils pour des avions moins bruyants (20 % des appareils avec la technologie 2012, 60 % technologie 2018 ; 20 % technologie 2028) ;

 


PEB 2032 - Hypothèse prudente et flotte figée (étude complémentaire nov 2013)

PEB_2032_hyp_prudente_flotte_figee.bmp

Hypothèse prudente : emport de 100 en 2032
Flotte figée
: appareils ayant la technologie 2012

Le scénario Flotte figée en 2032 n'est absolument pas probable car d'ici 20 ans une grande partie des appareils actuels auront été renouvelés. Toutefois, par comparaison avec le scénario Flotte à jour, il permet de mesurer l'impact du renouvellement technique des appareils (moins bruyants) sur l'exposition au bruit.


PEB 2022
Dans les calculs de PEB pour 2022 demandés par le CéDpa à Adecs Airinfra en 2013, l'hypothèse retenue est celle d'un emport moyen à 80 passagers par avion en 2022 ; hypothèse qui s'est vite avérée trop prudente : en 2015, l'emport est de 89 à Nantes Atlantique ; il progresse en moyenne de 3 points par an. Sur la base d'un emport plus élevé, les PEB 2022 seraient plus réduits.


PEB 2022 - Scénario flotte à jour (étude de septembre 2013)

PEB_2022_flotte_a_jour.jpg

Dans ce PEB, flotte à jour, on a tenu compte du renouvellement progressif des appareils pour des avions moins bruyants avec deux variantes :
-        un renouvellement plus rapide que la tendance actuelle (traits pleins)
-        un renouvellement moins rapide que la tendance actuelle (traits pointillés)


 

PEB 2022 - Scénario flotte figée (étude de septembre 2013)

 PEB_2022_flotte_figee.jpg

Dans le scénario Flotte figée, on fait l'hypothèse, peu probable qu'en 2022, les modèles d'avions à l'aéroport de Nantes seront les mêmes que ceux d'aujourd'hui. 
 


Cartes haute définition des PEB prévisionnels de l'étude de septembre 2013 à télécharger  : chaque carte d'Adecs Airinfra pèse de 17 à 18 Mo. Le fichier compressé des 4 cartes de PEB ainsi que de la carte présentant le seuil pour le calcul inverse pèse 8 Mo.

cartes_PEB_et_calcul_inverse.zip 
  (clic droit /enregistrer la cible du lien sous )


Date de création : 23/09/2013 - 22:43
Dernière modification : 01/04/2016 - 17:35
Catégorie : Etude Plans d'exposition au bruit (PEB)
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