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Etude économique indépendante - Rapport de l'étude économique indépendante octobre 2011

Le CéDpa a sollicité un cabinet d'étude indépendant européen, CE Delft, pour
1- analyser les coûts et bénéfices globaux pour la collectivité, du projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ;
2 - analyser les coûts et bénéfices globaux d’une amélioration de l’aéroport existant.
Le cabinet a mis en évidence que l’analyse initiale comportait des erreurs. En corrigeant ces erreurs, les bénéfices attendus du nouvel aéroport diminuent significativement et ses coûts augmentent.  
Au final, la construction  d'un nouvel aéroport représente un coût global pour la collectivité, alors que l'optimisation de l'aéroport existant se traduit par un bénéfice global.
Grâce à cette étude, tout un chacun peut réaliser que l'étude économique initiale conduite par l'Etat pour appuyer le projet de nouvel aéroport n'a pas été menée sérieusement, des choix de valeurs ont été faits non conformes aux normes en vigueur, uniquement dans le but de montrer sur le papier que le projet apportait un bénéfice à la collectivité. On sait maintenant qu'il n'en est rien.

Etude en version française (pdf - 50 pages)

Etude en version anglaise (pdf - 50 pages)

Restitution de l'étude sur le site de CE Delft : cliquer ici




Date de création : 26/10/2011 - 22:07
Dernière modification : 15/04/2015 - 09:28
Catégorie : Etude économique indépendante
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Réactions à cet article


Réaction n°1 

par LORTHIOIS le 28/10/2011 - 22:07

BonjourJe suis urbaniste et socio-économiste et je participe au "collectif pour le triangle de Gonesse" qui se bat contre l'extension de Roissy et notamment un énorme centre de shopping de luxe intitulé "Europa city". Voir notre collectif www.cptg.fr
J'ai été vivement intéressée par l'analyse évaluative qui a été conduite, en matière de coût environnementaux, urbains, etc..; Et également les perspectives de croissance de trafic aérien, qui viennent confirmer ce qui nous semblait :  elles sont très surestimées. Les renseignements sur les low-costs, la prise en compte qui va être rendue obligatoire des pollutions y compris sonores sont tout à fait convaincantes.
J'émettrais une surprise : il n'y a pas un mot sur l'emploi. Or, à Roissy, il s'agit de l'argument qui vient en premier pour justifier le développement du pôle. Ici, vous n'en dites rien, alors que cette implantation va générer des emplois et en supprimer aussi d'autres. Pourquoi un tel silence ? ces emplois rapportent aussi et il faut en tenir compte.
C'est sur ce thème-là que nous avons beaucoup travaillé et que nous sommes en mesure de prouver le très faible apport en matière économique de l'aéroport. Je trouve que sur ce point, vous vous trompez, car vous dites que la mobilité diminuera, avec des urbanisations plus près de l'aéroport : lourde erreur. Je suis en mesure de prouver que ces types d'emplois très spécialisés liés à un aéroport ont un très faible taux d'enracinement local. pour Roissy, c'est 15% d'emplois utiles au territoire, 85% qui génèrent des flux de toute l'Ile de France et la moitié de la Picardie. Pour vous donner une idée, il y a 324 familles professionnelles, Roissy est positionné sur 10. Quelques pour cents du spectre. Et donc, la conclusion que nous en tirons, c'est que le développement de Roissy va génèrer une hausse massive de la demande de transports, en voiture, à cause de 70% d'horaires décalés. A Roissy, on dégonfle vite les énormes créations d'emplois promises.A votre disposition pour vous donner des chiffres et ratios sur cet aspect.Bin amicalementJacqueline Lorthiois

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